FR EN
Château le Thou

RECOMPENSE CONCOURS


Mai 2015 : Résultat du concours des Vignerons Indépendants, le millésime 2014 Or Série Rosé a obtenu la médaille d'Argent.
Lire la suite

L'HISTOIRE

Carte de Cassini du XVII et XVIIIème siècle
L'histoire de CHATEAU LE THOU, propriété de 17 hectares située en Languedoc à 10 km de Béziers, sur la commune de Sauvian, commence avec la trace d'une villa romaine sur le premier cadastre établi 100 ans avant J.C.

L'édifice fut bâti au XIVème siécle près d'un aqueduc romain, qui lui aurait donné le nom de "TOA", "conduite d'eau" en occitan, qui deviendra LE THOU. Ces canalisations antiques distribuaient l'eau des sources du plateau de Vendres (AOC "Terrasses de Béziers") aux villages et aux villas romaines en aval.

Les cartes de Cassini, topographes du XVII et XVIIIème siècles citent le Plateau de Vendres et les  grands domaines qui s’y trouvent pour la qualité de leur sols. Le Marquis de Bausset propriétaire des lieux au XVIII ème siècle faisait d'ailleurs déguster ces vins à la Cour de Napoléon Ier.

LE TERROIR

Le Terroir
Une analyse précise du sol a été réalisée par Claude BOURGUIGNON, l'agronome expert des terroirs viticoles dont la compétence est mondialement reconnue. Les résultats, excellents, ont confirmé que le terroir dispose d'un potentiel qualitatif exceptionnel.

Ce terroir Villafranchien avec silex et galets roulés du quaternaire a une dominante argileuse. 

Le sol filtrant (galets roulés) offre une potentialité extraordinaire au vignoble constitué de cépages AOC: Syrah, Grenache noir, Carignan pour les rouges, Roussanne, Marsanne et Grenache pour les blancs.

Le climat méditerranéen, hiver frais, été chaud et sec, est tempéré par la proximité de la mer (4 km). Les fameux embruns comptent beaucoup dans la culture de la vigne car ils calment sa soif en été. Ces particularités permettent une maturation lente et très aromatique des baies.

LA FAMILLE

Le chai à barriques
La FAMILLE VALERY, vignerons de père en fils, oeuvre depuis 3 générations à la production de GRANDS VINS DU LANGUEDOC. Ce savoir unique donne tout son style au vin de CHATEAU LE THOU. 

En 1956 Gilbert VALERY achète un premier domaine de 30 Ha. En 1974 ses deux enfants, Patricia et Michel VALERY, reprennent en charge le domaine afin de poursuivre son oeuvre. Ils continuent l'aventure par la mise en place d'une conduite raisonnée du vignoble en 1989.

En 2001 la FAMILLE VALERY décide de mettre pour la première fois ses vins en bouteille. La construction d'un chai à barriques et de stockage de bouteilles en 2008 a permit d'amener des conditions optimales d'élevage et de vieillissement de ses vins.

La FAMILLE VALERY entourée d’une équipe compétente, par sa soif d'innovation, recherche constament l’excellence dans l'élaboration de ses vins.



Chateau le Thou /// SARL Valéry /// Route de Béziers - 34410 Sauvian - France /// Tél. : + 33 (0) 4 99 41 02 74 /// Nous contacter

Nos engagements

 

Paiement sécurisé



LIVRAISONS

Livraisons gratuites
  • Livraison en France métropolitaine
  • Délais de livraison : 10 jours
  • Livraison soignée garantie
  • Une question, un conseil ? Contactez nous par téléphone : +33 (0)4 99 41 02 74


Mentions légales
Conditions Générales de Vente
Réalisation : Little Big Studio

Acheter en ligne >

Famille Valery